Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 08:00
P1000369.JPGJe ne connais rien d’Istanbul sauf ce que j’ai pu entrevoir hier. Je passe le matin à découvrir les principaux édifices les plus célèbres (photos). A 14 heures, je m’installe à la terrasse d’un restaurant pour déjeuner. Cet après-midi j’irai en bateau sur les rives du Bosphore seulement, en passant sur le pont Galata il tourne un film et je passe plus d’une heure à regarder le spectacle ainsi que les centaines de pêcheurs qui lancent leurs lignes du haut du pont. Ensuite il est trop tard pour une balade en mer. Je retrouve mes nouveaux amis pour manger ensemble dans l’appartement qu’occupe Olivier.
 P1000403.JPG
Images d’Istanbul que je suis content partager avec vous dans l’ordre où le les ai découvertes.
 
D’abord appelée Byzance, Constantinople et maintenant Istanbul la ville compte plus de 13 millions d’habitants, c’est une des plus belles villes  que j’ai vu.
 
Istiklal Caddesi (rue de l’Indépendance) au cœur de Beyoglu quartier moderne de la ville, la rue qui par de la place Taskim est réservée aux milliers de piétons qui se côtoient et qui l’empruntent chaque jour. Elle est bordée de cafés avec terrasses, boutiques etc…Son tramway nostalgique chemine aux milieux des badauds.
P1000363.JPG
 P1000366.JPG
La Tour de Galata, culmine à 68m le long de Istiklal Caddesi, elle a été construite en 1368 par les Genois qui l’appelaient la Tour du Christ. Du haut de la tour, on peut découvrir un panorama splendide.
P1000397.JPG
 P1000407.JPG
La Mosquée Soliman (Suleymaniye camii) fut construite entre 1550 et 1557 pendant la période du Sultan Soliman le magnifique, c’est l’œuvre du célèbre architecte Sinan. Sa coupole culmine à 53 mètres avec ses quatre minarets. A l’intérieur, le mihrab (niche qui indique l’orientation de la Mecque) et le minbar (sorte d’escabeau servant de chaire d’où l’imam fait son sermon lors de la prière) sont en marbre blanc finement sculptés. Le Mausolée de Soliman et de sa femme la Sultane Hürrem ainsi que la tombe de l’architecte Sinan se trouvent dans les jardins.
 P1000370.JPG
Le bazar Egyptien fut construit en 1663 par l’architecte Mustafa Aga, appelé aussi marché aux épices. Contrairement à une idée répandue, le bazar n’a jamais accueilli ni Egyptiens ni marchandises venant d’Egypte mais il a été construit avec les impôts collectés au Caire. Aller dans le bazar, c’est pénétrer dans le monde de l’orient mystique, on se laisse guider par des dizaines de senteurs flottant dans les allées, cannelle, cumin, safran, thym, menthe….
 P1000413.JPG
La Mosquée Yeni Camii (nouvelle mosquée) fut construite entre 1597 et 1660 (pas si nouvelle que cela), c’est la plus importante sur le plan religieux. Les murs et les piliers sont décorés de faïences aux teintes bleues. Cette mosquée est l’exemple harmonieux de l’architecture Ottomane avec la supperposition des coupoles et demi-coupoles et ses deux minarets à triples balcons.
 P1000368.JPGP1000375.JPG
La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii) fut construite entre 1609 et 1616 pendant la période du Sultan Ahmet par l’architecte Mehmet Aga disciple du grand architecte Sinan qui érigea la Mosquée Soliman. Ce fut la dernière grande construction impériale. Sa coupole haute de 43m, d’un diamètre de 23.50m repose sur quatre énormes piliers. La couleur de ses faïences émaillées lui on donné son nom. 21000 carreaux de faïence décorent ses murs et ses 260 fenêtres lui donnent une clarté exceptionnelle.
Le mihrab et le minbar son en marbre blanc de la mer de Marmara. Dans le mihrab encadré de deux candélabres se trouve un morceau de la Pierre Noire de la Kaaba. (Kaaba signifie cube. Le bâtiment de 15 m de haut approximativement cubique se trouve au centre de la Grande Mosquée à la Mecque. La Pierre Noire est une météorite dans un cadre d’argent situé à l’angle sud-est de la Kaaba. En 684, un incendie l’endommage et à cause de la chaleur la Pierre Noire éclate, c’est un de ces morceau qui serai à la Mosquée Bleue.)
P1000379.JPG
 P1000382.JPG
Sainte-Sophie (Haghia Sophia) l’église de la sagesse fut construite sous le règne de Constantin 1er en 325 au début de l’ère byzantine. Au 15ème siècle, elle est transformée en mosquée avec le plus grand respect religieux. On dota la nouvelle mosquée de quatre minarets. En 1934 la mosquée est transformée en musée Sainte-Sophie. C’est le monument le plus important d’Istanbul non seulement pour ses connotations historiques mais aussi parce qu’elle représente un exploit architectural avec sa coupole de 31m de diamètre qui culmine à 56m de hauteur.
P1000378.JPG
 P1000387.JPG
Le Grand Bazar (Kapali Carci) il fut construit en 1461 plusieurs fois détruit et reconstruit. C’est un dédale de 66 ruelles couvertes avec ses arcades de mosaïque bleue, rouge, verte, plus de 3000 boutiques où vous trouvez de tout (vêtements, bijoux, bars, épices etc…) l’or et l’argent se vendent au poids, on peu tout marchander. Pendant des siècles le grand bazar fût le marché couvert le plus grand du monde. Vous y accédez par 19 portes, on peut facilement se perdre.
 P1000411.JPG
Il y a bien d’autres choses à découvrir à Istanbul c’est pour cela que j’y retournerai avec plus de temps. Si vous voulez y allez et que vous ne connaissez pas, vous serez émerveillé. Si vous y êtes déjà allé vous n’avez qu’une envie, y retourner.
Partager cet article
Repost0

commentaires