Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 11:28

 

Cette nuit la tente ne m’a pas protégé de l’humidité de la nuit mais seulement servi à étaler mon duvet dessus, avec mon poncho, j’ai recouvert mon sac. L’heure du lever a sonné, quand je sors ma tête puis mon bras à l’extérieur de mon nid douillet, je sens les grosses gouttes de rosée froides dégouliner au contact de ma main, le fond de l’air est très frais. Il fait encore nuit et le halo des lumières avoisinantes me fait distinguer un épais brouillard.
 undefined
Je voudrais rester au sec et au chaud jusqu’à ce que le soleil élève la température et face disparaître rosée et brouillard. Je retarde un peu ce moment où il faut se jeter à l’eau, après tout va mieux. Pour qu’il reste chaud, quand je suis dans la tente j’ai l’habitude de mettre mes vêtements sous le duvet, cette nuit je les ai mis dedans pour pas qu’ils ne soient mouillés. Ca y est, je me suis éjecté de mon cocon, le choque thermique est violent, 37° dedans peut-être 2° dehors. Très rapidement je suis habillé, tee-shirt (je dors très souvent torse nu), veste de survêtement, pantalon, chaussettes, chaussures, coupe vent, bonnet sont enfilés en un temps record. Tout mon matériel rangé, l’inspection faite, en route pour Istanbul où j’arriverai ce soir au terme d’une quarantaine de kilomètres, j’aurai alors fait plus de 3000km depuis mon départ.
 P1000362.JPG
Je ne marche que depuis une heure que déjà je me crois dans la banlieue d’Istanbul mais hélas j’en suis encore loin. Le brouillard très dense m’empêche de voir à plus de 50 mètres, je marche bien sur le côté avant d’emprunter les trottoirs. Vient le moment où j’attaque une montée terrible, plus de 15% à certains moments sans que j’en vois la fin dans cette purée de pois. Après deux bons kilomètres, le soleil, j’arrive au dessus de la brume où je découvre un paysage sublime avec les minarets des mosquées qui sortent de la brume. En chemin, dans un parc je croise un couple sympathique avec qui je prends des photos. Je suis maintenant dans la banlieue au milieu d’une circulation intense où routes à quatre voies et autoroutes se croisent. Pour suivre ma route tout droit, je suis obligé de couper à travers des flots de voitures. A midi, je m’arrête pour déjeuner, ces derniers kilomètres sont très éprouvants, il m’en reste encore une vingtaine.
 P1000364.JPG
A 17h il est difficile de continuer, j’appelle le frère Gwenolé Jeusset pour lui demander l’itinéraire pour arriver à la communauté Santa Maria Draperis où je suis attendu. Pour me situer, je lui indique la route que j’ai prise et lui indique que je suis à côté d’une voie de tramway. Il me dit c’est simple, il faut le prendre jusqu’à son terminus (3km) et ensuite utiliser le funiculaire qui me montera à la place Taskim., c’est la que commence la rue Istiklal Cadesi. Arrête-toi 150 mètres avant Santa Maria, une petite rue à gauche mène au Palais de France, c’est là que tu coucheras et où je t’attends.
 undefined
 Moins d’une heure plus tard, je rencontrais le frère Gwenolé Jeusset. Dans une pièce, à côté des salles de classe des enfants français à Istanbul, un lit m’avait été installé. Dans les mêmes lieux, je fais connaissance avec Olivier, il est là pour six mois, il fait des études de droit à l’université d’Istanbul et deux pèlerins Anne-Marie et François qui vont tous deux à Jérusalem par des itinéraires différents, ils se sont rencontrés ici.
 La première soirée commence bien, ils me demandent si je veux les accompagner au restaurant où ils vont rencontrer d’autres français et ensuite ils vont dans un pub pour voir le match de ¼ de final France-Nouvelle Zélande, cela ne pouvait pas mieux tomber. A cette victoire inattendue, surtout après la première mi-temps nous faisons la fête, les pots de bière se succèdent. Quand nous rentrons, il est plus de 2h30 du matin pour une première soirée c’est pas mal. Ce matin contrairement à d’habitude je pourrai faire la grâce matinée, il y a bien longtemps que cela ne m’est pas arrivé
Partager cet article
Repost0

commentaires