Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 16:54
J’ai passé une très bonne nuit et j’ai beaucoup moins de difficultés à me lever que la veille. Mais affaires rangées, je rejoins la salle de restaurant où je retrouve le serveur assoupi derrière la caisse, complément anéanti alors que moi je suis frais et dispo. Dans un quart d’heure, il aura fini son service et va pouvoir aller se reposer. Il me sert un déjeuner copieux alors que son remplaçant arrive. Le moment de partir, je le remercie, nous nous faisons une accolade.
 P1000498.JPG
La journée a bien commencé, je suis en meilleur forme même si ce n’est pas l’eldorado. Au 6ème km un turc m’appelle pour m’inviter à prendre un thé dans une petite maison précaire de deux pièces, en bord de route. Plus qu’un thé, c’est un petit-déjeuner copieux que sa femme nous sert (beurre, miel, confiture, olives, omelette).
 P1000499.JPG
Trois enfants habillés en tenu bleu pour aller à l’école prennent le déjeuner avec nous. Un quatrième que je n’avais pas vu est dans un petit lit sous les couvertures. Toute cette famille, 6 personnes vit dans deux pièces, je suis ému par leur pauvreté alors qu’ils gardent malgré tout le sourire. Lui est chauffeur de taxi, son véhicule est très détérioré. Sa femme vend aux automobilistes devant sa maison des sacs de pomme de terre, d’oignons et autres produits agricoles. Quand je quitte cette famille, je suis très touché, j’aimerais faire quelque chose pour eux, ils n’ont rien mais ils donnent et partagent.
 P1000497.JPG
Je retrouve les enfants qui attendent le bus au bord de la route, ils me font des grands gestes d’au revoir. J’ai retrouvé une route un peu plus plate alors que les conditions atmosphériques sont bonnes. Je suis particulièrement content de ma journée quand j’arrive à une station avec restaurant où je vais m’arrêter, j’ai fait 41 km, inespéré dans mon état d’autant que mes douleurs semblent s’estomper, j’en saurai plus demain au réveil.
 
 Un beau couché de soleil rougi le ciel, je prends quelques photos avant de finir les dernières centaines de mètres. Après avoir discuté avec le pompiste, je crois comprendre que pour dormir il n’y avait pas de difficultés et je pars pour prendre mon repas.
 P1000503.JPG
 Une fois terminé, je retourne voir les pompistes, je remontre mon papier qui passe de main en main sans qu’ils me proposent quelque chose. Pour finir, ils m’indiquent quatre petites tonnelles en plein air de 2.50 mètres de diamètres avec une table et des chaises sous chacune d’elles. Je vais me contenter de cela très déçu alors que le patron du restaurant présent aurait pu me proposer de m’héberger dans son grand restaurant vide qui reste ouvert toute la nuit.
 
Cela me faisait repenser à la famille si généreuse du matin où je ne serais pas resté dehors. Je vais me contenter de cela, avec mon duvet même dehors jusqu’à présent j’ai toujours eu chaud. Je récupère 8 chaises, 4 de chaque côté, un fauteuil plastic devant et derrière, le duvet dessus et le tour est joué pour une nuit à la belle étoile.
 P1000504.JPG
Le sommeil est léger quand vers une heure du matin un vent fort me réveille, il pleut et la tonnelle n’abrite rien. Le duvet commence à être mouillé, vite j’enfile mes chaussures pour récupérer les 4 tables des autres tonnelles pour me faire un abri de fortune contre la pluie. Je mets deux tables au dessus des chaises, les deux autres sur les côtés et je m’enfile dans mon duvet sous cet échafaudage. Durant le reste de la nuit je n’ose bouger de peur de faire tout tomber alors que la pluie et le vent continuent de sévir. Je suis bien protégé mais la nuit va me paraître très longue. 
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires