Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 09:23
a



 A peine sorti de la ville, je suis poussé par un vent glacial, le ciel est couvert. Je n'ai plus ma grosse veste chaude, je dois remettre ma veste de survêtement, mon coupe vent, mes gants, ma casquette. L'allure est rapide, je vais vite arriver à Chaiwopo qui est à 44 km.



A13 h, je m'arrête au restaurant d'un village, alors que les clients ont leur repas dans les cinq minutes, plus 1/2 heure après les policiers arrivent. Ilsm'emmènentdans une chambre , ils veulent me montrerlesmanifestations à Paris, mais il n'arrive pas capter les images nettes. Vers 18 h, j'arrive à Chaiwopu, le 1 er restaurant refuse de me servir, le 2 ème m'offre un thé bien chaud avant de me conduire dans un 3 ème restaurant où le patron va m'offrir le repas après que j'ai commenté aux clients mon aventure. A 20 H, alors qu'il fait nuit et que la neige tombe toujours
je vais me coucher dans une petite pièce où il y a 2 lits, merci au patron pour sa gentillesse et son hospitalité.




09/04/08- Bon anniversaire Robert - Il est plus de 17 h j'arrive au restaurant où je m'étais arrêterà l'aller vers Urumqi. A peine entré, le personnel me reconnaît, trois chinois à une table m'invite à manger avec eux.Les plats et les bières se succèdent et je donne rendez-vous à l'un d'eux qui habite à Pékin avant de je prenne possession de mon lit dans une chambre réservé au personnel.






 






10/04/08- Je m'arrête pour constater que le tube droit dans le sens de la marche est fendu, hier c'étaitle gauche qui avait cassé. Il me reste qu'une solution c'est tenir le chariot l'avant vers le bas en le tenant par la poignée et en marchant à coté. Le véhicule Véoliaarrive pour m'amenermon colis, il propose que l'on aille faire réparer mon chariot à Turpan.Je m'acquitte des 200 yuansavant d'allervite manger.La réparation faite ils me ramèneront où il m'ont trouvé. Quelle chance que le colis soit arrivé en retard.










11/04/2008-Je ne trouverai rien avant Turpan. Un premier 4x4 s'arrête, 3 filles, 3 garçons avec des objectifs énormes, sur le tee short ils me montrent un logo, je ne sais pas si se sont des journalistes. Vers midi à nouveau 3 chinois avec un matériel photo impressionnant : un gros trépied est installé au bord de la route et à nouveau mitraillage, je sais seulement qu'ils sont de Turpan.



Au 57 ème km un restaurant, je rentre épuisé, des routiers qui sont à table et qui m'ont doublé, m'invite à manger. Je montre mon papier à la restauratrice qui me dit OK. vers 21 h 3 policiers entre et se dirigent vers moi, me posent quelques questions et me demandent mon passeport. Cela va durer une heure, avant de m'emmener au poste avec mon chariot.A 23 h, nous nous dirigeons vers l'hôtel à quelques centaines de  mètres du poste de police, le patron va descendre 5 minutes plus tard en pyjama. Quand je me couche il est 0h30, la nuit va être courte.








12/04/08- La journée s'annonce difficile, et chaude, j'ai dû mal à avancer,  je me coucherais bien sur le bord de la route.Au péage à la sortie de Turpan, les employés m'offrent le thé.D'un coté de la route, c'est le désert, et de l'autre tout est vert, cette ville est un véritable oasis :beaucoup de peupliers, des cultures notamment de la vigne.
A 12h30, j'arrive au restaurant, j'ai fait 23 km, le soleil est brûlant. je rencontre un groupe de motard, un quart d'heure de détente.La route oblique à gauche vers une barre montagneuse d'où descent un ruisseau bordé de verdure et d'arbres, j'ai ce paysage pour la 1 ère fois. Une monté très raide , 41 km, en contre bas de la route un champ de roseau, c'est parfait pour un bivouac, je me suis endormi avant de voir les étoiles au-dessus de ma tête.

14/04/08- Quand j'arrive à Shanshan, il est 8h30. C'est une grande ville avec une avenue à six voies de circulation, une contre allée vélo, une piètonne bordées de verdure et d'arbres. L'activité principale doit être le marbre, une multitude d'entreprises devant lesquelles les semi-remorques font la queue pour livrer leurs énormes blocs de pierre.

Partager cet article
Repost0

commentaires